Municipales et cantonales à Lonrai et Alençon

Pueyo qui chante, Quérel en ballotage

Juste un petit post pour vous présenter les nouvelles de la soirée, à savoir les résultats des élections municipales, et notamment concernant les deux endroits qui m'intéressent, à savoir mon lieu d'habitation (Lonrai), et le lieu ou je passe le plus clair de mes journées, Alençon. Il y avait deux élections qui se jouaient ce dimanche, à savoir les cantonales et les municipales. Vous pouvez voir les résultats détayés de Lonrai en cliquant ici. (EDIT : les résultats du second tour disponibles en cliquant ici )

Pour les cantonales, aucune surprise, c'est Joachim Puyeo qui passe, et ce dès le premier tour, ce qui était prévisible du fait de sa popularité et de son professionalisme. Candidat malheureux lors des élections des députés, en 2007, il passe cette fois au cantonales ... Et au municipales ! Alors que l'indécision était le pronostic le plus répandu, Puyeo a réussi le coup de force de passer là aussi au premier tour, faisant ainsi coup double ! D'une courte mais sûre majorité absolue (50,74%), il s'octroye de fait 27 des 35 sièges du conseil municipal !!! Bravo à lui !

Plus ennuyeux, les résultats à Lonrai. La liste du maire sortant n'a eu que 3 élus dès le premier tour, et ce malgré des résultats exceptionnels mais qui ont manqué de quelques votants ... Loin devant les autres listes, les membres de la liste d'Hervé Quérel ont manqué de quelques voix, allant d'1 voie manquante pour le plus malchanceux (ça énerve ...) à 14 pour le plus éloigné. Bref, une majorité absolue perdue à si peu de choses ... Car les deux autres listes ont été les grandes perdantes ! Se partageant les 51% restant environ, à hauteur de 28% pour Mme Romain et un peu plus de 21% pour M. Legot, elles ont été battues à plates coutures. Néanmoins, la menace d'une alliance entre ces deux listes plane pour le second tour. Si c'est le cas, alors la nouvelle liste battrait celle de M. Quérel statistiquement. Mais gageons qu'il n'en sera rien, et que les lonréens auront assez d'esprit pour donner les 14 voies manquante à la liste du maire sortant ...
Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

Commentaires

élections

Comme quoi les attaques mensongères, les calomnies semblent convenir aux Lonréens nous serons encore la risée de la CUA, cela semble une constante sur cette commune.

 


Lonrai | Le Lundi 10/03/2008 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: élections

Comme quoi tu t'es toi-même (qui que tu sois) fait avoir par les calomnies ... Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas été la risée du CUA sous ce mandat (sauf peut-être du point de vue de quelqu'un qui vient de perdre des élections ...) . Mais bon, à mon avis, qui que vous soyez, vous avez du parier sur le mauvais cheval ... Perdre est une chose, mais calomnier en est une autre, or c'est ce que vous faites en ce moment même. Merci donc de réfléchir à vos propos avant de les lancer de manière iréfléchie.

PS : Et merci de donner votre vrai nom. En usurpant le nom de la commune, vous polémiquez vous-même, faisant exactement ce que vous dénoncez ... Ce qui est un tantinet con, quand même ^^

 


Uchi | Le Lundi 10/03/2008 à 18:29 | [^] | Répondre

Je suis d'accord avec Mr ou Mme Lonrai. Je n'ai voté pour personne n'étant pas cette commune, mais il est vrai qu'ayant un pied dans la vie politique Alençonnaise, les échos Lonraiens ne sont pas toujours glorieux et je trouve ça plutôt dommage. C'était le moment pour faire changer les choses. L'incompétance des uns fait apparemment le bonheur des autres....

 


Alençon | Le Lundi 10/03/2008 à 19:22 | [^] | Répondre

Re:

Si vous aviez vraiment un pied dans la vie politique alençonnaise, vous auriez pris conscience que beaucoup de choses ont changé depuis 7 ans ... Enfin bon, vous devez le savoir si cela vous intéresse ! Mais passer sous silence les faits intéressants devient une habitude ...

Pour ma part, vous remarquerez que je n'ai tapé sur aucune liste dans mon article, dans un voeu de ne pas rentrer dans cette gueguerre qui a pourri nos boîtes au lettres ces deux dernières semaines. Ce niveau d'intelligence, pourtant pas forcément inaccessible, semble vous être trop dur à atteindre. Si la défaite déculotée que les listes concurrentes de celle du maire sortant ne vous sied pas, ne venez pas pour autant lancer des polémiques qui ne sont basées sur aucun fait, aucune déclaration ou aucune autre preuve que la bonne parole d'un anonyme ... Quand on perd, on se tait ou on râle, mais on ne vient pas pourrir en douce le candidat qui mène (enfin ... quand on a un peu de savoir-vivre ...). De plus, à Alençon, vu le dernier mandat ... mais il est plus simple de voir la paille dans l'oeil du voisin ... etc. ...

Merci de ne pas me sortir un troisième commentaire sous le pseudo "Condé", "Damigny" ou "St marcelin des brioches", on outrepasserait le ridicule ...

PS : Comme dit plus haut, les commentaires annonymes font plus rigoler les gens qu'autres choses, alors merci de donner votre nom ou votre adresse mail quand vous écrivez un commentaire ... A moins que vous n'ayez peur que l'on voit deux fois la même adresse sous deux pseudos différents ? Le pitoyable et le ridicule se côtoyent ...

 


Uchi | Le Lundi 10/03/2008 à 19:48 | [^] | Répondre

Re:

Uchi Note : Le prochain commentaire qui sera posté sous un pseudo reprenant le nom d'une commune ou calomniant l'un des candidats, et ce quel que soit le candidat visé, sera supprimé sans même être lu. Pour être honnête, il y en a marre des pourfendeurs de vérités qui donnent leur avis sans l'étayer et qui utilisent des pseudo de villes de sorte qu'on pense qu'ils expriment l'avis de ces dernières. Qui êtes-vous pour juger de l'avis de gens ? La démocratie, voilà ce qui a donné ces résultats, et si vous n'en êtes pas contents, alors partez quelque part où elle n'existe plus, genre la Corée du Nord. Sinon, on est en France, les gens élisent ceux qu'ils veulent, et il n'y a pas de raison valable de critiquer leur avis et de critiquer les candidats.

Merci à tous.

 


Uchi | Le Lundi 10/03/2008 à 20:08 | [^] | Répondre

Re:

Je n'ai à aucun moment parlé de ce que je pensait d'Alençon: merci ne ne pas le faire à ma place !
Est-ce faire preuve de démocratie de tolérance, ou de liberté d'expression que de ne pas laisser les gens dire ce qu'ils pense ?
Je n'ai pas l'impression que mon 1er commentaire soit plus "diffamatoire" que votre 1er "article" simple différence de point de vue à mon avis.
Quant à mon identité je ne pense pas qu'elle vous avance à quelque chose mais si elle peut éviter la censure dans ce cas....la voici : Joel Briand. Et désolé de vous decevoir mais M.ou Mme Lonrai et bien ce n'est pas moi...

 


Alençon Briand Joel | Le Mardi 11/03/2008 à 15:52 | [^] | Répondre

Re:

Je n'ai a aucun moment été diffamatoire, me contentant d'indiquer les faits dans mon article et non en portant de jugement (ce qui, à l'évidence, n'est pas votre cas, relisez votre commentaire). J'y donne mon avis, il est vrai, mais sans jamais dénoncer quelqu'action de l'une ou l'autre des listes, ou sans attaquer tel ou tel candidat. De votre côté, vous vous attaquez directement à l'une des listes sans ettayer vos propos de fait.

D'autre part, si je me suis permis de parler d'Alençon dans ma réponse, c'est parce que vous avez parlé de Lonrai dans votre commentaire. Vous parlez de chez moi, je parle de chez vous ... Et ça ne m'a pas plût que vous le fassiez, pas plus, à l'évidence, que ça ne vous a plût que je vous le fasse. Je refuse que l'on se plaigne sans fondement, et que l'on dise "ouais, ceux-là, ils valent rien" sans apporter de preuve. Et j'ajoute que sur le fait que je ne vous aie soi-disant pas laissé dire ce que vous pensiez, j'aurai pu censurer votre commentaire pour son caractère diffamatoire (car c'est bien le cas).
Relisez l'article, et relisez votre commentaire. Vous avez porté un jugement de valeur alors que vous n'avez apparemment même pas mis le pied dans la vie Lonréenne (Alençon, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas Lonrai, loin s'en faut) ! Regardez ce qui a été accompli avant de crier à l'incompétence ... Plus encore si vous ne jugez qu'à partir de ces "échos" ! Ah, la bonne vieille rumeur qui fait foi de vérité ...

 


Uchi | Le Mardi 11/03/2008 à 18:31 | [^] | Répondre

Règles de bonne conduite ...

Uchi Bon, j'ai hésité à verrouiller les commentaires, mais ça me paraît vraiment radical comme méthode, alors je reprend quelques règles des commentaires :

1) On met son nom ou un pseudo autre qu'un nom de ville (merci pour cela, M. Briand).
2) Si on porte un jugement, on précise "je pense", "à mon avis" et synonymes, et on ne met rien de diffamatoire (comprenez : on ne crie pas à l'incompétence ou à la connerie sans préciser des points précis, si possible en y ajoutant les preuves).
3) Pas d'insulte, ou autres choses du genre, que ce soit envers les commenteurs ou les candidats (le commentaire en question a été supprimé).

J'ai informé en donnant mon avis, et j'attend de la part des commenteurs qu'eux aussi expriment leur avis, mais avec la retenue nécessaire à la bonne tenue des débats : pas de jugement diffamatoire, et on reste sur le sujet.

 


Uchi | Le Mardi 11/03/2008 à 18:54 | [^] | Répondre

mon expérience de campagne

Bonjour et merci d'ouvrir ce blog qui me permettra d'exprimer mon expérience et peut-être d'éclaircir quelques vérités toutes faites. Après avoir eu de fortes expériences associatives, voire indirectement communales, dans une commune de l'ouest du département, c'est avec plaisir que j'ai accepté la proposition d'un des candidats à le suivre pour ces élections. Toute notre équipe s'est réunie de nombreuses fois, dans une ambiance des plus conviviales, on peut même dire familiales. Cette expérience aura été pour moi des plus riches sur le plan relationnel. Elle m'aura également appris combien la nature humaine est mesquine et méchante. Si de notre côté nous n'avons jamais voulu publier de tracts anonymes ou non fondés, cela n'a pas été le cas de nos adversaires, candidats ou simples citoyens. Attaquer sur des programmes ou sur des bilans, quand ce n'est pas mensonger, c'est de bonne guerre en période électorale. Ce que les habitants ne savent pour la plupart pas, c'est que nos candidats ont reçu chez eux des lettres postées, anonymes, diffamantes et ne relevant que du niveau de la cour d'école tant elles s'attaquaient aux personnes et rien d'autre. Une volonté de déstabiliser l'équipe et blesser les principaux intéressés. Un procédé à mes yeux écoeurant, bas et qui n'est pas digne de personnes se ventant de pouvoir représenter la commune sur son territoire et dans les instances extra-communales. L'anonymat est la couverture des pleutres, il ne mène à rien. On parle de discorde au sein de la commune. Comment peut-il en être autrement avec des personnes qui profitent de la nuit pour glisser des torchons dans les boites aux lettres? Comment peut-il en être autrement avec des personnes qui s'insurgent de cette mauvaise entente et qui lancent ensuite des coups bas par derrière. Peu de temps après mon engagement, un(e) second candidat(e) m'a contactée pour rejoindre également son équipe. Cette personne a à priori puiser dans  l'annuaire pour constituer sa liste puisqu'elle a également essayé d'enroler une bonne partie des nouveaux qui sont avec moi. Quelle n'a pas été ma surprise quand lui ayant répondu par la négative cette personne m'a tenu des propos diffamatoires sur le (la) candidat (e) que je suivais, me proposant même d'en changer si je le voulais. N'est-ce pas une belle preuve d'intransigeance et de volonté de nuire? Alors pitié, cessez de semer la poudre pour ensuite faire de l'angélisme en vous présentant comme le (la) sauveur (sauveuse) de la commune. Je n'avais encore jamais rien vu de pareil!

 


Nathalie houdayer | Le Mercredi 12/03/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Je suis en gros d'accord avec l'ensemble, en rajoutant néanmoins que TOUTES LES LISTES ont été attaquées, finalement, même si l'une d'entre l'a l'a été (à tort ou a raison, chacun son avis) plus que les autres. Personnellement, les lettres anonymes et diffamatoires m'ont fait rire au début puis m'ont énervé à la fin, comme tous les habitants de la commune. Peut-être est-ce aussi cela qui a poussé à les gens à voter en priorité pour la liste qui était la plus visée ...

Je ne distribuerai pas les raisons ou les torts, mais je trouve ce comportement tout simplement inadmissible, d'autant que certains qui n'avaient rien à voir à la campagne s'en sont mélés avec pour seule intention de faire du tort, ce qui est encore plus condamnable (c'est aussi pour cela que je me suis emporté face aux messages précédents, qui entretenaient la polémique).

Probablement chaque tract possédait une part de vérité, mais ainsi dissimulée sous des mensonges et des signatures anonymes, je pense que les gens qui les ont lu, et qui avaient une idée auparavant précise de celui pour qui ils allaient voter, se sont retrouvé tout d'un coup complètement perdu dans cette masse et ont voté différement de ce qu'ils auraient voté sinon. Dommage, ils n'ont pas vraiment pu donner leur avis ...

 


Uchi | Le Mercredi 12/03/2008 à 19:26 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Madame,
"Un procédé à mes yeux écoeurant, bas et qui n'est pas digne de personnes se ventant de pouvoir représenter la commune sur son territoire et dans les instances extra-communales".

Je condamne moi aussi les lettres anonymes, postées ou distribuées, comme celles que nous avons reçu, mais j'éviterais juste après d'accuser sans preuve et à mon avis à tort des candidats des autres listes.

 


Alain Lesage | Le Mercredi 12/03/2008 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Uchi M. Lesage, merci pour cette réponse qui n'est pas polémique et, de plus, est fort bien tournée. Je dois avouer que je suis assez d'accord avec vous, y compris pour les accusations sans preuves.

Je vais relativiser les choses néanmoins :
1) Anonyme, c'est parfois pourtant signé (il y a des termes, des tournures et des chiffres que seuls certains peuvent avoir)
2) Comme pour le sport, les listiers sont en quelques sorte "responsables" de leurs "supporters", et des membres de leur liste. Si les supporters ou les colistiers envoient des lettres anonymes, c'est toute la liste qui en pâti (et, d'un point de vue logique, c'est forcément les supporters ou les colistiers qui envoient les lettres, car les autres sont soit dans le camps d'en face, soit s'en foutent). Bref, comme pour les Hooligans ou la violence dans le sport, il faut trouver la ou les sources de problèmes et les neutraliser, car finalement c'est toujours à l'équipe que ça fera le plus de mal.
3) Répondre en mettant son nom et en exposant son point de vue, sans n'accuser personne, sans polémiquer, et sans faire du blog une tribune politique (car je remarque qu'aucun de vous n'a mentionné sa liste, merci à vous !), c'est quelque chose de fort appréciable qui permet de continuer la conversation, certes avec une opposition d'argument, mais sur un ton courtois. Merci donc d'avoir bien redressé la barre !

 


Uchi | Le Mercredi 12/03/2008 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Merci de votre réponse et de votre accord quant aux procédés détestables qui ont été utilisés. Cependant, je n'accuse pas les autres candidats. Je crois avoir écrit "nos adversaires, candidats ou simples citoyens". Il serait déplacé d'accuser sans savoir. Cependant, on peut toujours avoir une idée que je ne dévoilerai pas ici.

 


Nathalie Houdayer | Le Jeudi 13/03/2008 à 08:34 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Uchi Je pense que M. Lesage parle surtout de la phrase qu'il a cité, où en effet on peut considérer cela comme étant directement visé vers les candidats. Dans la tournure de phrase, c'est en tous cas ce qu'il en ressort, même si vous ne vouliez pas forcément dire cela de la sorte ...

J'ajoute que je suis content de voir que les messages anonymes reçus dans les boîtes aux lettres sont aussi unanimement contestés. J'ai moi aussi trouvé le procédé des plus détestables, et j'apprécie de ne pas être le seul à avoir ce point de vue !

Par ailleurs, je recherche une information, et si l'un de vous était en mesure de me la fournir, je lui en serai reconnaissant. Je chercher à savoir s'il y aura, au second tour, une fusion entre les listes de Mme. Romain et de M. Legot, si l'une des listes va s'écarter, ou encore si les deux seront présentes (concernant la liste du maire sortant, la question ne se pose même pas). Sachant que la date limite pour remettre les listes était mardi soir, je pense que l'information n'est plus secrète, et doit se trouver quelque part mais, à mon grand désarroi, je n'arrive pas à mettre la main dessus ... Merci d'avance, donc, d'éclairer ma lanterne !

 


Uchi | Le Jeudi 13/03/2008 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Juste un petit éclairage, il n'y a pas de date limite dans les communes telles que la nôtre, des candidats anciens ou nouveaux peuvent même apparaître au dernier moment, alors patience...

 


Alain Lesage | Le Jeudi 13/03/2008 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Uchi Ah d'accord, j'ignorais que la date limite n'avait pas cours chez nous ! Merci de l'information ! A ce moment-là, on verra bien dimanche. Parce que la logique voulait qu'il y ait fusion, Mme Romain a déclaré dans le journal qu'il n'y aurait pas de fusion, et moi je me disais "c'est bizarre, normallement la liste doit déja être déposée" !!! Ainsi, bien que d'une réponse différente de celle que j'attendais, ton commentaire répond assez bien à mon interrogation, merci :-)

 


Uchi | Le Jeudi 13/03/2008 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Bonjour Uchi !!
Je pense que tu auras la réponse à la composition de la liste ROMAIN demain matin dans Ouest-France.
M. Legot y interviendra également de la même façon qu'Hervé Quérel (le meilleur bien sûr), de quoi contenter tous les lecteurs et tous les électeurs de Lonrai city.
Concernant la composition de la liste Romain, je crois ne pas trop m'avancer en te disant qu'il devrait y figurer trois anciens de la liste Legot: un agriculteur sûrement, un probable du Ronceray ( le favori, ou plutôt la favorite pour ce poste ayant apparemmment décliner l'invitation)et pourquoi pas M. Lesage pour la troisième place. J'avoue que je me pose beaucoup de questions sur cette troisième personne. 
Allez!  Soyons patients !
De toute façon, le nom des trois nouveaux colistiers ne va pas non plus bouleverser le vote des Lonréens.

 


GUILBERT Stéphane (liste Hervé Quérel) | Le Jeudi 13/03/2008 à 18:57 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Juste une petite précision, dans le même sens que Nathalie!
Je voulais, quelque soit le résultat de dimanche, souligner l'excellente ambiance qui a régné tout au long de cette campagne au seing de la liste Quérel.
Une équipe chaleureuse, qui a accueilli les nouveaux avec une simplicité et une gentillesse naturelle et sincère.
On a passé 2 mois, passionnants, éreintants mais qui resteront comme une formidable expérience humaine.
Sans vouloir polémiquer, je n'avais pas ressenti la même osmose il y a 7 ans parmi la liste Romain.
En tout cas, j'ai découvert un Homme attachant, d'une simplicité et d'une gentillesse extrême, Hervé Quérel,.

 


GUILBERT Stéphane (liste Hervé Quérel) | Le Jeudi 13/03/2008 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Uchi Nul doute que cela fera plaisir à l'intéresser, d'autant que je partage ton avis et celui de Nathalie. Sans faire de commentaires sur les autres listes (je ne sais pas grand-chose d'eux), je peux dire concernant Hervé et sa liste qu'il a composé avec des gens sympathiques et - à mon avis, connaissant Hervé - compétents.

Merci pour l'info concernant la nouvelle liste, Stéphane. Je comprend pourquoi M. Lesage n'a rien dit : il savait que l'information allait paraître dès demain ! (je ne dit nullement ça pour l'incriminer, au contraire, je comprend qu'il ait souhaité que l'information reste relativement confidentielle jusqu'à la parution officielle de la liste, ça me paraît normal). Bref, j'espère qu'il nous fera l'honneur de venir lui-même présenter, en commentaire, la liste nouvellement créée (enfin, s'il le souhaite, évidemment).

Pas de spéculations de ma part donc (désolé ^^), réponse demain dans la matinée donc !

 


Uchi | Le Jeudi 13/03/2008 à 23:06 | [^] | Répondre

Re: mon expérience de campagne

Je peux vous donner une info, je n'en suis pas. Toute cette campagne avec Gérard a été formidablement sympathique, très conviviale, un vrai travail d'équipe, c'est aussi pour ça que je n'accepte pas les attaques nominatives qu' il a subit.

 


Alain Lesage | Le Jeudi 13/03/2008 à 23:32 | [^] | Répondre

Nouvelle liste

Uchi Hé bien c'est le soucis des trois listes je pense, toutes ont subies des attaques personnelles alors que, de l'intérieur, tout allait bien. Un peu dommage que la politique à notre échelle ressemble de plus en plus à la politique en général, ou viser les gens est devenu plus courant que de viser leurs idée ... Dommage. Déjà, il n'y a eu aucun tract distribué pour ce second tour, sauf exception mais d'une personne isolée (dont je tairai le nom mais qui, je le précise, ne fait pas partie d'une liste) qui n'a rien trouvé de mieux que d'essayer de poursuivre la polémique. Mais les candidats, eux, sont "sport", et c'est tant mieux ! Gageons que, dans 6 ans, ceux qui se présenteront auront tiré les leçon des désastreuses manoeuvres de cette année ...

EDIT : la nouvelle liste est maintenant connue. Comme dit hier, je laisse monsieur Lesage la présenter (s'il le souhaite) ; dans le cas contraire, je publierai l'information dans la soirée. Bonne journée à tous et toutes !

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 07:30 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Bonjour à tous,
Le nouvelle liste est dans ouest-france de ce matin. Pour ceux qui habitent loin, connectez vous sur http://www.ouestfrance-enligne.com/. Un nouveau tract diffamatoire anti Quérel a été distribué aux co-listiers ce matin. Pas sur le programme ni sur le bilan, sur les personnes uniquement. J'aimerais que toute la population le reçoive pour que les lonréens sachent enfin le niveau de nos adversaires. Ceux sont ces mêmes personnes qui parlent d'entente, de retour au calme, et qui balancent sournoisement leurs cochonneries par derrière. Je suis écoeurée +++.

 


Nathalie houdayer | Le Vendredi 14/03/2008 à 10:04 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Oui, j'ai appris moi aussi pour les nouveaux tracts. Il y a toujours des cons ... Alors que ce soit un "éliminé déçu", un candidat sans conscience ou un simple anonyme, cela ne change rien : c'est de la connerie pure et simple que d'agresser ainsi les gens. J'ajoute que j'aimerai avoir une copie du tract (envoyez-là à mon adresse mail), car s'il vise trop les personnes, il peut peut-être être considéré comme relevant du Tribunal ... A voir, mais le dépôt d'une plainte contre X pour diffamation et harcèlement vaut peut-être le coup d'être engagée. Excusez-moi pour l'insulte, mais il y en a marre des gros cons maintenant. S'attaquer anonymement aux personnes est un acte de pure lacheté qui relève de la connerie profonde d'une personne (ou d'un groupe de personne), et je pense que les colistiers d'Hervé tout comme ceux de Mme Romain seront d'accord pour condamner cet acte. A bas la minorité décérébrée de Lonrai qui lance ces polémiques à la con.

PS : Nathalie, merci de ne pas attaquer la liste adverse !!! Je l'ai dit et répété, j'essaye de faire en sorte qu'il n'y ait pas polémique ici, ni règlements de comptes ... Bref, rien sans fondement, ce qui signifie aussi pas d'accusations. Il faut d'ailleurs prendre en compte qu'il ne s'agisse que d'un règlement de comptes, la personne ayant profité du fait que ce soient la période d'élections pour se lâcher (il y a des cons partout ...). Bref, pas d'accusations ! Thanks ! (et on ne riposte pas dans les commentaires suivants svp ...)

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Ok, je me suis emportée, je m'en excuse. Merci de me appeler les règles. Mais c'est vrai que les dernières lignes du fameux tract m'ont laissé un goût amer.

 


Nathalie Houdayer | Le Vendredi 14/03/2008 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

C'est sûr que cette lettre d'insulte, diffamatoire, ne fait aucun doute quant à son origine, mais sans preuve ... Voilà. Si ladite personne est assez conne pour dire ça ... On va rigoler Dimanche :-)

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 16:20 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Si c'est la personne à qui je pense, elle ne fait pas partie des candidats, mais des anciens supporters ou des supporters anciens, un commentaire précédent, demandait à ce que les candidats soient responsables de leurs supporters alors!!!

 


Alain Lesage | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Uchi C'est en tous cas mon avis, et comme tout avis personnel, il n'engage que celui qui l'exprime, c'est-à-dire moi.
Pour autant, dans le cas présent, il s'agit d'une dérive profondément mal intentionnée, et si les candidats sont responsables dans un sens de leurs supporters, je doute qu'ils puissent être responsables du QI proche de 0 qu'ont les personnes diffusant ce genre de tracts. Donc ... Oui et non. Oui dans une certaines mesures, mais c'est cette fois allé trop loin pour être de la responsabilité des candidats. Si ce sont les candidats qui ont semé les graines de la discorde, il n'empèche que ce sont les particuliers envoyant ce genre de mots qui sont responsables. Au tribunal, à mon sens ...

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Ma réponse ne s'étant pas mise là où j'ai fait répondre, elle concerne le tract exception cité 4 post plus haut

 


Alain Lesage | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Uchi Oui, les réponses se mettent par définition en-dssous des autres. Néanmoins, je ne retrouve pas le post en question ... Où est-ce exactement ? (je ne sais pas si c'est parce qu'on est le soir où parce que je ne sais pas compter, mais je n'y arrive pas ^^)

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Déjà, il n'y a eu aucun tract distribué pour ce second tour, sauf exception mais d'une personne isolée (dont je tairai le nom mais qui, je le précise, ne fait pas partie d'une liste)

 


Alain Lesage | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Uchi Hé bien il y a eu les mêmes tracts qu'au premier tour qui ont été redistibué à Montperthuis d'après mes infos (le logisticien-commercial que je suis dirait qu'il s'agit de l'écoulement d'un surstock ^^). Bref, de quelqu'un qui ne fais pas partie d'une liste en tous cas.
Pour les tracts d'hier, envoyés seulement aux colistiers, soit il s'agit de tracts de la liste d'en face (ce qui m'étonnerait, car le style ne correspond pas, jamais il n'y a eu réellement d'injures proférés, ce qui n'est pas le cas, donc ...), soit - et c'est plus plausible à mon sens - il s'agit de quelqu'un déçu par les résultats ou cherchant juste à "foutre sa merde", auquel cas il peut s'agir de n'importe qui (je précise cela car sinon, les "suspectsé désignés seront ceux qui ne seront pas au second tour).

Bref, pas de spéculation, d'autant que l'hypothèse la plus plausible serait qu'il s'agit d'un proche d'une liste concurrente à celle de M. Quérel, mais pour autant pas un membre de liste. 700 votants, on supprime ceux qui se sont présentés, ça laisse donc 655 personnes possibles ^^. PS : je propose d'arrêter là la conversation sur ce tract condamné unanimement, et qu'on se recentre sur le second tour, non ?

 


Uchi | Le Vendredi 14/03/2008 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

C'est drole comme la mémoire est sélective.
Sans vouloir polémiquer mais en polémiquant quand même, un candidat de votre liste , candidat sur la liste de Mme ROMAIN en 2001,  se souvient de l'ambiance qui régnait alors dans cette liste et du manque d'osmose qu'elle présentait. Ceci en comparaison de l'ambiance excellente et chaleureuse de votre liste aujourd'hui !  Tout candidat au 1er tour de ces municipales  dira la même chose pour sa propre  liste :  ambiance sympathique, dynamique etc . D'ailleurs  le candidat en question disait probablement  la meme chose en 2001 de l'ambiance de la liste de Mme ROMAIN. (Laquelle soit dit en passant n'était pas venu le chercher en lui collant un révolver sur la tempe !) Que dira t-il en 2014 de l'ambiance qui règne aujourd'hui dans son équipe ? 

Ce candidat décrit Mr QUEREL sa tête de liste comme un homme attachant d'une simplicité et d'une gentillesse extrème. Je ne dirai pas le contraire considérant Mr QUEREL comme étant un homme simple et gentil, mais ne le connaissant evidemment  pas assez pour le qualifier d'attachant. 
J'ai sous les yeux un article de Ouest France du 12.06.2003 qui rapporte la réunion de la veille en Mairie où Mr QUEREL et MAHERAULT recevaient l'association contre l'implantation d'une prison à Lonrai. Sur la photo qui illustre l'article on voit nettement ce candidat immédiatement derrière Mme ILLAND présidente faire face à Mrs QUEREL et MAHERAULT. Trouvait il ce jour là que Mr QUEREL était un homme simple gentil et attachant !  

Quant aux tracts qui sont actuellement diffusés sur la commune ils n'ont pour moi que la valeur de mauvais papier hygiénique. Tout ce qui est anonyme n'a pas de valeur et tout ce qui est excessif devient insignifiant. Je suis d'accord pour que l'on démasque ces personnes et qu'on les empêche de nuire.

J'espère que vous ne me censurerez pas et que vous publierez. 

 


CORMIER Eric | Le Samedi 15/03/2008 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Uchi J'avoue qu'en lisant le début de votre commentaire, j'ai hésité à le supprimer sans même le lire !!! Mal m'en aurait pris, car il n'y a pas lieu ici de censurer à mon avis. Comme vous, mais d'un regard néanmoins différent, je trouve cela normal et logique qu'un candidat défende l'ambiance régnant dans sa liste. Dans le cas présent, ayant été plus ou moins impliqué, je ne peux d'ailleurs qu'aller dans son sens, et beaucoup des membres de la liste sont des personnes que j'estime et que j'apprécie, ce qui fait que l'ambiance ne fait aucun doute pour moi. Néanmoins, s'il l'a fait lors de la précédente élection, je ne peux en débattre car je n'ai pas demandé (ni ne compte le faire d'ailleurs). L'important, d'ailleurs, n'est pas tant ce qu'il pensait des précédentes élections mais ce qu'il pense de celle-ci : laisson le passé au passé une bonne fois pour toute !!! Sujet clos !

Concernant son "opposition" dans le dossier dont vous parlez ci-dessus, je trouve au contraire que c'est un point à mettre à son actif. En effet, M. Quérel a tenté de mettre dans sa liste des candidats de divers avis, représentatifs de la commune et de divers points de vue, et c'en est l'illustration parfaite à mon sens. De plus, je doute qu'un homme soit assez sot pour changer son avis sur quelqu'un lorsqu'il y a seulement une simple opposition. Comparer les idées, les opposer, voici ce qui fait à mon sens la force d'un conseil municipal intelligent, car il faut explorer toutes les voies en détail avant de prendre la bonne décision, ce qui est ici le cas.

Bref, sans être de votre avis à partir des même données, je ne peux néanmoins que saluer votre commentaire, plein de retenue et aucunement diffamatoire. J'ajoute que votre avis sur les tract me fait particulièrement plaisir, car c'est le sentiment de bon nombre de lonréens (tous ceux avec qui j'ai en tous cas discuté depuis le début de leur distribution). Bref, merci d'avoir exprimé votre avis M. Cormier, et rendez-vous dimanche au dépouillement, je compte sur vous !

 


Uchi | Le Samedi 15/03/2008 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Nouvelle liste

Juste une réponse pour Eric,
je disais que je n'avais pas trouvé la même ambiance il y a 7 ans avec la liste Romain, disons que j'étais plus jeune et que j'avais certainement moins de points en commun que ceux de ma liste actuellement.
C'est drôle comme certains ont encore les nerfs à vif.
Moi, je dis vivement lundi matin que l'on ne parle plus d'élection et que le calme revienne dans notre belle bourgade.
Et puis Eric, on ne va pas parler de la prison pendant 20 ans. Moi non plus, je n'étais pas content d'apprendre par la presse qu'un projet de prison était possible juste derrière ma maison. On dirait que vous avez mis un contrat sur le maire sur cette affaire alors qu'il n'avait pas toutes les cartes en main.
Le projet est passé,il n'est pas sur notre commune et puis basta!!

 


GUILBERT Stéphane (liste Hervé Quérel) | Le Samedi 15/03/2008 à 21:04 | [^] | Répondre