Les scénaristes repartent !

Fin de la grève des scènaristes US

C'est enfin la fin de la grève des scénaristes américains, mouvement qui a stoppé l'industrie cinématographique et télévisuelle pendant plus de trois mois ! Enfin, le tournage des séries cartonnant en France et outre-atlantique va pouvoir reprendre, pour les bonheur des fans ! Voici une nouvelle qui fait du bien, d'autant que les chaînes américaines commençaient à manquer de stocks en matière de neuf ! Vive la fin de la grève ^^ Voici l'article du site Lemonde.fr sur le sujet :

Les scénaristes américains, en grève depuis un peu plus de trois mois, ont voté la reprise du travail, ce qui met officiellement un terme au plus important conflit du travail qui ait touché Hollywood depuis 20 ans.

La consigne de reprise du travail a été approuvée par 92,5% des 3.775 adhérents de la Writers Guild of America, qui ont voté à Los Angeles et à New York, au surlendemain de l'acceptation unanime par leurs dirigeants syndicaux d'un règlement trouvé avec les studios de cinéma et de télévision.

Les 10.500 scénaristes de cinéma et de télévision ont cessé le travail depuis le 5 novembre. La télévision a été particulièrement touchée par la grève, avec la déprogrammation de la plupart de ses séries phares dès la mi-décembre, laissant au chômage technique plus de 11.000 professionnels.

Le tournage de nombreux films gelé depuis des semaines va désormais pouvoir reprendre.

L'accord conclu entre les studios et les scénaristes est largement inspiré d'un contrat de travail conclu séparément par les réalisateurs, qui a permis de relancer les négociations le 23 janvier dernier.

En résumé, le texte prévoit le doublement de la part reversée au scénariste lors du téléchargement ou de la vente en DVD d'un film ou d'un programme télévisé, et ce lorsque le nombre d'acheteurs franchit un certain seuil.


Source : LeMonde.fr


Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Commentaires

heureusement qu'ils ont arrêté leur grève!
je vais enfin pouvoir retrouver mes séries! lol
mais bon c'est vrai que ce qu'ils revendiquaient étaient totalement légitime donc on ne peut pas leur en vouloir !

 


Mathilde | Le Dimanche 17/02/2008 à 21:50 | [^] | Répondre

Re:

Uchi Oui, mais ils ont malheureusement pris en otage certains qui ne voulaient pas faire grève (l'enrôlement de force en somme). C'est ce qui est dommage ... Mais bon, comme tu dis, la grève était légitime, et ils ont eu gain de cause ! Bravo à eux, pourvu que ça leur donne une nouvelle source de motivation !!!

 


Uchi | Le Dimanche 17/02/2008 à 22:56 | [^] | Répondre

La cérémonie des Goldens n'a même pas eu lieu.Alors que c'est une Française qui à était élue meilleure actrice (marion Cotillard)

 


neverlandemilie | Le Dimanche 24/02/2008 à 13:48 | [^] | Répondre