Le nouvel album de Raphaël

"Je sais que la Terre est plate"

C’est aujourd’hui, lundi 17 mars de l’an de grâce 2008, que sors le tant attendu « Je sais que la terre est plate », nouvel album du chanteur Raphael. Un album dont la première chanson ne doit pas vous être inconnue, puisqu’elle passe en boucle sur toutes les radios depuis plusieurs semaines maintenant : Le vent de l’hiver

Au programme des nouvelles chansons donc :

-         Le vent de l’hiver

-         Je sais que la Terre est plate

-         Adieu Haïti (chantée en duo)

-         Le petit train

-         Sixième étage

-         La jonque

-         Quand c’est toi qui conduit

-         Concordia

-         Tess

-         Les limites du mondes

-         Transsibérien

Qu’en dire ? Après écoute, on se retrouve agréablement et désagréablement surpris en même temps, et ce pour la même raison : on ne retrouve pas vraiment ce qui faisait qu’on adorait les précédents albums. Pour autant, ce nouveau « style » rend bien, et la déception relative fait place à un bonheur d’écoute … Mêle de déception. Ce n’est bien sûr que mon avis, mais il est vrai que des chansons comme Caravane et Shengen n’ont aucun rapport – à part leur chanteur – avec Le vent de l’enfer ou je sais que la terre est plate. Cela peut être considéré comme dommage, pour ceux qui recherchaient dans ce nouvel album le digne successeur de l’album « Caravane ».

Au finale néanmoins, c’est un album de qualité que nous livre-là le chanteur, surprenant certes mais de qualité. Un changement de mélodies, un peu d’exotisme, un petit peu de son ancien style aussi (Haïti par exemple, sauf que c’est en duo ^^), bref un savant mélange pour une recette qui est loin, très loin de décevoir ! Sans être dans la droite ligné du précédent album, « Je sais que la Terre est plate » s’en sors très honorablement, et je ne peux faire autrement que de vous le conseiller aussi tôt que possible !!!


Mots-clés : Technorati, Technorati

Commentaires

Entièrement d'accord avec toi, au départ j'aimai bien les chansons de Raphael mais plus ça va moins j'aime! Je ne pense même pas acheter son nouvel album... Il faut qu'il fasse attention car une carrière peut vite commencer mais aussi vite se terminer.

 


Aubéri | Le Lundi 17/03/2008 à 22:15 | [^] | Répondre

Re:

Uchi C'est sûr ... Ce serait bien qu'il nous ressorte un Shengen ou une autre dans ce genre-là pour compenser ^^ Mais bon, son nouvel album s'écoute bien quand même, hein. C'est juste qu'il est ... différent. Ce n'est plus vraiment lui, rien à voir avec ses deux précédents albums (les lives ne comptent évidemment pas ^^). Dommach', il se perd un peu ...

 


Uchi | Le Lundi 17/03/2008 à 22:31 | [^] | Répondre