La pensée en question

12e édition, à Alençon

12ème édition de La Pensée en Question, cycle de réflexion philosophique, voici ce qui attend les alençonnais en ce jeudi 10 Janvier !!! Un peu de philosophie n'a jamais fait de mal, et la ville d'Alençon organise donc cette manifestation en 3 partie. La première s'étant déroulée en décembre, il ne vous reste plus que deux chances d'y participer cette année, ce jeudi et jeudi 17 Janvier ... Adhérez au cycle de réflexion ^^ (Entrée libre). Voici la présentation telle qu'elle est faite dans l'article qui est consacré à cette manifestation sur le site d'Alençon :

Poser la question : est-ce que… ? c’est le commencement d’un processus de réflexion. A quoi servent ces interrogations ? Qu’attendons-nous de la philosophie ? du philosophe ? L’époque contemporaine se situe à un moment de basculement des savoirs. Pour la première fois de son histoire, la terre se vit comme un double espace. Espace public naturel, menacé (environnement, ressources) et un espace public virtuel, abstrait (internet).
Faut-il faire le deuil de notre monde pour d’autres possibles ? ou provoquer un réveil historique ? Défendre des valeurs sous forme d’incantations ou inventer une nouvelle philosophie ? La philosophie confrontée à l’épreuve de la réalité peut-elle agir sur la marche du monde ? Cette 12ème édition sera l’occasion d’explorer ces pistes.

Jeudi 10 janvier 2008
20 h 30 • Halle aux Toiles

Pierre Rosanvallon "Le monde a tellement changé qu’il n’est plus possible de le décrypter en utilisant les travaux des intellectuels des générations précédentes ..."
A propos de sa démarche…
"L’idéal démocratique se fonde sur le sens commun, la volonté de penser l’intérêt général"
"formuler une théorie de la démocratie qui ne soit plus séparée de l’action pour la faire vivre"
 
- Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique)
- Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (directeur du Centre de Recherches Politiques Raymond Aron)
- Président de l’atelier intellectuel international "La République des Idées"
 
Quelques livres fondamentaux :
- "La crise de l’état providence", 1981
- "La monarchie impossible", 1994
- "La nouvelle question sociale", 1995
- "Le peuple introuvable", 1998
- "La démocratie inachevée", 2000
- "La contre-démocratie", 2006

Jeudi 17 janvier 2008
20 h 30 • Halle aux Toiles

Marcel Gauchet "L’homme parviendra-t-il à se penser lui-même ?"
 
Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Rédacteur en chef de la revue "Le Débat"
 "Nous ne savons plus qui nous sommes et où nous allons, l’ère de la prophétie historique est close, l’ère de la critique sociale a révélé ses limites, nos sociétés ont plus intensément besoin que jamais de se comprendre…"
"L’entretien de modestes contre-pouvoirs de la réflexion et du savoir, face à la pente du renoncement et de la démagogie généralisée, est un objectif en soi."

A lire absolument :
"Le désenchantement du monde", 1985
"L’inconscient cérébral", 1992
"La révolution des pouvoirs", 1995
"La religion dans la démocratie", 1998
"La démocratie contre elle-même", 2002
"La condition historique", 2003
 
"Un regard où stéréotypes à la mode et réductions médiatiques n’ont pas leur place. L’un des penseurs les plus originaux de notre époque."
Le Monde, à propos de Marcel Gauchet


Rendez-vous donc demain jeudi ainsi que le même jour la semaine prochaine à la Halle aux Toiles d'Alençon ! Ouverture des portes à 20h ... Venez faire parler votre réflexion ^^

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati, Technorati