J'ai ouvert un blog, mais ...

... Que vais-je y écrire ???

Il est peu probable que vous ayez échappé à la blogmania qui a pris Internet depuis quelques années. Les blogs se multiplient, professionnels, personnels, sur tous les sujets depuis l'astrophysique jusqu'au porno, en passant par ceux qui racontent la vie d'adolescents en mal en reconnaissance. Mais concrètement, qu'écrit-on réellement sur un blog quand on n'aime pas particulièrement raconter sa vie ?

La première chose dont il faut se rendre compte, c'est que le blog ne sert pas forcément à raconter comment on est, mais plutôt comment on veut que les autres nous voient, à l'instar des vêtements par exemple : beaucoup de gens s'habillent avec des costumes ou des tailleurs afin d'être respectés par les autres, idem pour les jeunes qui s'habillent avec des vêtements de marque afin de montrer leur différence. Pour le blog, si vous n'aimez pas écrire sur vous, l'idée est la même : il faut écrire pour que les gens voient ce que l'on veut dire, pas ce que l'on est.

Alors, bien sûr, il n'est pas interdit de parler librement, en montrant ce qu'on est plutôt que ce que l'on veut que les autres voient de nous. C'est par exemple ce que je fais sur ce blog, où j'aborde des thèmes qui me tiennent à coeur (comme la philosophie ou le romantisme), sujets que je n'aborderait jamais dans la réalité, puisque je n'aime pas trop me dévoiler dans la vie réelle. Le blog peut servir à celà aussi, extérioriser ce qu'on ne dit pas habituellement.

Alors, qu'aborder comme thèmes sur un blog ? Tout dépend de ce que vous souhaitez qu'il arrive à votre blog. S'il est destiné à un petit cercle d'ami par exemple, vous pouvez parler de vos passions, de votre vie, tout en sachant que ces thèmes, personnels, n'intéresseront que ceux qui vous sont proches (donc génèreront peu de traffic). S'il est, au contraire, destiné à recevoir de nombreuses visites, préférez d'autres thèmes, les sorties et critiques de jeux vidéos par exemple, qui attirent nombre de Gamers. Pour peu que vous soyez bien référencés et que postiez régulièrement sur les sorties prévues, vous génèrerez probablement un traffic relativement important. D'autres sujets, à l'inverse, sont très peu porteurs (c'est le cas de philosophie ou du romantisme, qui intéressent finalement peu de gens sur les recherches Google, ou encore des sorties déja passées de jeu ou de films).

Bref, tout dépend de la destinée que vous souhaitez pour votre blog, tout en ayant bien à l'esprit que poster régulièrement est la clé du référencement et de la fidélisation : plus la régularitée est accrue, plus vos visiteurs reviendront et feront des backlinks vers votre blog, permettant ainsi à celui-ci de grimper dans les réponses de Google ...

Une fois que vous avez choisi la destinée, vous devez poster. Mais poster quoi ? Ah, grande question, car un sujet n'est intéressant que s'il est développé, or vous n'avez rien à développer. Et pourtant ... Il y a toujours des choses à dire, ne serait-ce que votre vision personnelle des choses. Pourquoi pas l'actualité par exemple ? Un petit texte d'information que vous commentez en donnant votre vision des choses, jugez l'objectivité du reportage, essayez de déterminer pourquoi cette information est ou non à prendre avec des pincettes ... Et vous tiendrez un article, et facilement en plus !

Un peu comme en philosophie finalement, l'important au début n'est pas le contenu que l'on va développer mais ce que l'on pense. A écrire au fil de la plume, on se rend vite compte qu'on a écrit quelque chose d'intéressant sans y prendre garde, et c'est tout simplement celà qu'il faut faire : écrire au fil de la pensée, penser au fil de la plume.

Finalement, tenir un blog ne sera pas si complexe que cela, ni trop contraignant si - comme moi - vous le tenez en le faisant comme un jeu. Un jeu où il faut réunir le plus de lecteurs, trouver le juste équilibre entre leurs centres d'intérêts et les vôtres. Bon courage ...
Mots-clés : Technorati, Technorati