Euro 2008 et Rallye

Dur en foot, bon en Rallye ...

2 sujets sportifs aujourd'hui, tous deux concernant la France : Le football, avec le tirage au sort des groupes de qualification pour l'Euro 2008 d'une part,  et le quatrième titre de champion du monde de Sébastien Loeb d'autre part ... On finira brièvement avec quelques mots de volley et de handball ... Bon, d'un point de vue Chronologique, le tirage au sort ayant eu lieu avant le sacre, je vais commencer par parler football !

Ce matin avait donc lieu le tirage au sort des groupes de qualification de l'Euro 2008. La France, reléguée dans le 4e chapeau, avait de gros risques de tomber face à de gros concurents ... Le résultat est - malheureusement - à la hauteur de ces espérances car, outre la Roumanie, notre équipe nationale devra affronter les oranges, l'équipe nationale des pays-bas. France, Pays-bas, Italie et 1+1+1 = 3 équipes ... Qui est la quatrième ? Allons, vous vous en doutez déja ... Contre qui nous sommes-nous battus en Quart de finale de la coupe du monde 98, qui avons nous affronté en finale de l'euro 2000, qui nous a privé d'un titre de champion du monde en 2006, qui était notre meilleur ennemi dans les groupes préparatoires ? Oui, encore et toujours ces diables d'italiens ... Le combat va être rude, mais promet d'être intéressant dans cet Euro, vivement qu'il commence ;-)

Les groupes définitifs :
. Groupe A: Suisse, République tchèque, Portugal, Turquie
. Groupe B: Autriche, Croatie, Allemagne, Pologne
. Groupe C: Pays-Bas, Italie, Roumanie, France
. Groupe D: Grèce, Suède, Espagne, Russie


En Rallye maintenant, coup de chapeau pour Sébastien Loeb et David Elena, son copilote, qui viennent (encore) de remporter le championnat du monde des Rallye ... 4e titre de champion du monde pour Sébastien Loeb, qui semble bien ne plus s'arrêter et ne plus avoir d'adversaires à sa mesure, même si Marcus Gronholm finit, cette année, bien près de notre national ... Sur le dernier rallye de la saison, qui se terminait ce jou (dimanche), le français n'a pas forcé et ne finit logiquement pas premier, ni même second - laissant cette place à son meilleur ennemi, Gronholm. Bon troisième, le français s'est contenté de gérer tranquillement l'avance acquis lors des précédentes courses, préférent assurer plutôt que de répéter les mésaventures que lui et ses adversaires ont connu lors des précédents rallyes (pour rappel, Loeb aurait pu être sacré plus tôt, mais un abandon à quelques courses de la fin l'a privé de ce sacre avancé, et seul les faux pas du Finlandais ont permis à notre français de réussir le tour de force de récupérer sa place de leader il y a seulement quelques semaines).
Bref, cette année, le championnat fut animé, très animé même, et il n'en ressort que cette victoire au finish n'a que plus de saveur encore. Un grand bravo à notre champion du monde donc, et rendez-vous l'an prochain pour un cinquième titre, on l'espère !!!


Pour finir, un petit mot sur les autres sports : le volley et le handball.
     En volley : La France à perdu, hier, son match face au turc. La route Olympique semble de plus en plus barrée pour nos joueurs, dont la participation aux éliminatoires pour la particpiation aux Jeux Olympiques ne dépend plus que de la volonté des hautes instances d'inviter ou non l'équipe aux derniers tournois éliminatoires, qui distribueront les dernières places Olympqiues ... Réponse en Février ...
     En Handball, c'est ce soir que commence les championnats du Monde pour la France, qui rencontrera l'Argentine (mondial féminin). L'équipe française jouant à un niveau très élevé, et ayant l'habitude de faire des bonnes performances, vise bien évidemment le sacre mondial, et le match de ce soir permettra de prendre la température ... Attention à ne pas débuter sur un faux pas !

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati