Concert de BB Brunes au Mans

Déception est le bon mot, je crois ...

BB Brunes, vous vous en souvenez, je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans cet article, où j’attendais d’aller au concert qu’ils faisaient au Mans pour vous livrer les impressions. Reporté, le concert à finalement eu lieu hier, 27 mars, au même endroit (Parc Expo – salle Oasis). « Enfin », voilà ce que je me suis dit en arrivant devant le bâtiment … Ainsi qu’en y ressortant. Je pense que ce simple mot vous a livré mon impression sur cette soirée … Etrange. Le concert de BB Brunes, ou comment faire du mauvais avec du bon !

 

La première déception a eu lieu lorsque l’on a vu que beaucoup de lycéennes (collégiennes ?) en mal de beaux gosses en sueur composaient la grosse majorité du public. Pas forcément grave en soi, sauf quand on extrapole un peu : Fille + Très jeune = gros mal aux tympans en perspective. Peut-être était-ce pour nombre d’entre elles leur premier concert, car les cris stridents de groupies ont commencés une bonne demi-heure avant l’apparition du groupe qui assurait la première partie. Un échauffement des cordes vocales, probablement … Mais bon, il serait particulièrement malvenu de mettre cela sur le dos du groupe, qui n’est pour rien dans la composition du public et, malgré ce petit désagrément et, refoulant le sentiments d’énervement que procurait les sons qui nous détruisaient les oreilles, on a pu commencer à écouter le concert.

 

Premier groupe, fait pour chauffer la salle. Des professionnels ? Pas vraiment, mais pour autant pas des amateurs. D’aspects sympathiques, les trois membres du groupe ont tenté de mettre un peu d’ambiance, bien que cela ait été inutile (comme je vous l’ai dit, avec tous ces collégiens/lycéens qui criaient depuis une bonne demi-heure déjà, les cordes vocales étaient chaudes, autant que les tympans percés). Bref, leur prestation aurait été bonne, probablement, s’ils n’avaient pas fait une reprise de Britney Spears (sisi, je vous jure, ils ont osé le faire), et surtout s’ils avaient vraiment eu des ingénieurs du son derrière. Mais malheureusement, le son était relativement déplorable, au point qu’il semblait parfois que le concert était uniquement instrumental. Les paroles ? Hé bien il y en avait, mais on ne les entendait pas, même si l’accent des quelques mots anglais entendus de leurs chansons étaient assez amusant ^^.

 

Bref, Un avant-concert qui prend un peu la tête, un premier groupe à la prestation gâchée par les ingénieurs du son, c’est un peu dommage, même si la masse du public semblait conquise (je n’apprendrais, je pense, à personne qu’avoir une guitare suffit pour déclencher de grands cris de joies perçants de la part des jeunes filles). On attendait enfin BB Brunes … Et ils sont arrivés. Malgré les problèmes récurrents de son (hé oui, les ingénieurs n’avaient toujours pas compris qu’il y avait du texte ^^), l’impression globale est bonne. Beaucoup d’énergie, des chansons rythmées et entraînantes, seule pêche l’attitude finalement …

 

Une attitude qui révèle soit un manque de maturité profond, soit un élément marketting, je ne saurais le dire, bien que je penche plutôt pour la seconde hypothèse. Quoi qu’il en soit, c’est en « rebelles » que se sont comportés les membres du groupes : je fume, je bois et je crache sur scène, je suis un rebelle ! Vraiment dommage, d’autant que cela n’apportait rien en soi d’agir ainsi. Dans ce sens, le groupe assurant la première partie nous est finalement apparu comme le plus professionnel des deux, du fait qu’ils ont fait un peu de show, mais sans jamais décoller pour continuer sur leur petit nuage ; BB Brunes, par contre, donne l’impression (peut-être fausse et juste voulue par du marketting, je le répète) d’agir comme un groupe connu et reconnu partout dans le monde, et dont le succès serait monté à la tête. Je ne dis pas que j’aurai été mieux à leur place, mais pour autant il y a des choses qui n’ont pas à se faire … Dont agir comme ils l’ont fait.

 

Passant sur le désormais traditionnel « on se barre de la scène au milieu du concert et finalement on revient pour continuer », seule l’écoute des chansons sans regarder la scène procure finalement le plaisir que l’on éprouve en écoutant leur CD. Un peu dommage quand on voit le prix de la place, et le potentiel qu’il semble y avoir. Gageons qu’ils retomberont bientôt les pieds sur terre pour évoluer un peu, non dans leur style sinon dans leur comportement, car c’est la déception qui finalement semblait bien poindre parmi les amateurs de musique (encore une fois, les collégiens/lycéens étaient aux anges … leur premier concert peut-être ? ^^). Au final, une prestation qui est loin de convaincre, et qui en a dégoûté plus d’un de leur musique. C’est vraiment, vraiment dommage …


Mots-clés : Technorati, Technorati

Commentaires

Hélas, moi aussi...

Et oui, moi aussi je suis (malheureusement) déçue du concert. J'étais très contente d'y aller à ce concert, d'autant plus que ça avait été reporté, sincèrement je m'en faisais un joie!...En sortant du concert, j'étais vraiment déçue. 
J'ai trouvé qu'ils enchaînaient les chansons, qu'il n'y avait pas de  réelle "communion" avec le public (très très jeune, je me sentais très très vieille!), ils ne parlaient pas vraiement entre les chansons... Bref, déçue de leur prestation. Ah si, j'ai bien aimé la reprise des Artic Monkeys à la fin, d'ailleurs ça m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas beaucoup de "vrais amateurs" de rock dans la salle (désolée, je paraîs snobe en disant cela), mais la pluspart des gens ne semblait pas connaître la chanson, encore moins les paroles...
Le son n'était pas top, on ne comprenait pas trop ce qu'ils disaient, j'ai même eu l'impression que la voix d'Adrien, le chanteur, était déformée... Mon amie, qui ne connaissais pas trop a eu du mal à "profiter" des paroles.
Encore une fois, je suis également d'accord sur le fait que les BB brunes ne sont en rien responsables de cela, ni du fait que leur (très) jeune public majoritairement féminin use de sa capacité à monter dans les aigües pour crier leur nom!! Avec mon amie, on en pouvait plus, elles étaient hystériques...
Pas super non plus la bière sur scène... j'ai même eu l'impression un instant qu'Adrien était ivre. 
Tout cela était bien loin de leur prestation à Taratata...
Vu le prix j'attendais une autre qualité, un concert un peu plus long, ou un rappel...
Déçue!!! Voilà ce que je retiens (malheureusement).

 


Clarisse | Le Dimanche 30/03/2008 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Hélas, moi aussi...

Uchi Pfiou, au moins je ne suis pas le seul à penser comme ça, ça me rassure dans un sens !!! Parce que là ... C'était moyen moyen :-). Comparé au concert d'Aaron, que j'avais été voir au Mans itou, j'ai passé une soirée peu, très peu agréable, et mes tympans crevés par les cris n'ont rien arrangés à mon sentiment sur ce concert !

Et avec le report du concert, je m'attendais moi aussi à ce que ça en vaille la peine. Pour rappel, je suis d'Alençon, donc bon ... Ca ne coûte pas des masses, l'essence, mais quand tu multiplies le prix par deux et que tu prends en compte que je suis étudiant, ça fait finalement un concert à 20 euros de place et autant de carburant !!! Pour voir ce que j'ai vu et entendre ce que j'ai entendu ... Heureusement que j'étais en charmante compagnie, car sinon j'aurai vraiment haïs ce concert !!!

Concernant les fans de rocks, il n'y en avait pas beaucoup ... Je pense d'ailleurs qu'il n'y avait surtout que des lycéens (ou plus jeunes) qui n'étaient pas attirés par la musique, mais juste par le mot "concert", d'où ce public.

Enfin, je pense qu'il est inutile de revenir sur la prestation et l'attitude du groupe ... Un peu de jeu de scène pendant les chansons aurait, en effet, pu peut-être donner un semblant de justification au prix de la place qui, clairement, était démesuré quand à la prestation ici proposée. Décevant ...

 


Uchi | Le Dimanche 30/03/2008 à 00:34 | [^] | Répondre

Re: EuH,

Je pense pas comme vous, c'est vrai que l'ambiance était pas terrible par rapport au autre concert qu'ils ont pu faire, mais bon. Pas beaucoup parlé.
Des groupies y en avait et y en aura toujours dans tous les concerts et faut faire avec.

 


TYPHAIINE | Le Lundi 31/03/2008 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: EuH,

Uchi N'ayant pas vu d'autres de leurs concert, je ne peux comparer en effet. Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour ce que tu dis sur les groupies, ou plutôt pas totalement d'accord. Parce qu'une dizaine de groupies, devant la scène à hurler, c'est normal. Quand par contre il y a les 3/4 de la salle, là, c'est plus pareil ... Or on était dans ce second cas de figure, et c'est ce qui me pose problème en l'occurence ...

 


Uchi | Le Lundi 31/03/2008 à 18:52 | [^] | Répondre

Bon bah moi j'y étais...

Enfin!!! Après 5 jours d'encensement de parts et d'autres, quelqu'un nous descend en flèche!!! Pour resituer un tant soit peu, je suis un des membres du groupe de première partie (qui s'appelle Her Majesty, en passant). Bon cet avis sur notre set est assez marrant au final puisqu'on nous reproche 2 choses: le son (dont on n'est pas responsables mais qui me semblait pas mal) et notre reprise. Bon pour la reprise on peut la prendre de 2 façons: remettre la chanson dans son contexte original, à savoir une chanson d'amour desesperée et déchirante (non parce qu'il faut pas oublier que quelqu'un a ECRIT cette chanson avant qu'elle atterrisse dans la bouche de la mère Britney qui en a fait de la bouillasse) ou bien la prendre comme un gag. Quant au son, on a recupéré un enregistrement et ça m'avait l'air pas mal, même si c'est difficile à juger... Je pouvais pas être à la fois dans la salle et sur scène!

En tout cas, c'est assez marrant de voir ce qui se dit à droite à gauche. En general c'est très positif et là petit bémol. Donc c'est cool!

Cimrya
Her Majesty

 


Cimrya Deal | Le Mardi 01/04/2008 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Bon bah moi j'y étais...

Uchi Her Majesty tu dis ? Ok, enchanté de discuter avec un des membre :-) J'avoue ne pas avoir entendu votre nom lorsque vous l'avez dit :s

Comme tu l'as toi-même dit, pour le son, vous n'étiez pas responsables. Peut-être l'enregistrement rendait-il mieux, je ne sais pas, mais dans la salle, on entendait trop la batterie par rapport à ce qu'on aurait dû (mais bon, au moins, le batteur ne jouait pas faux mdr !), et les micros des voix n'étaient pas assez fort. Donc voilà, ce n'est que mon avis (ainsi qu'aux quelques autres qui m'accompagnaient), mais j'ai trouvé ça dommage -_-. Mais bon, les autres "djeun's" (^^) de la salle avaient l'air content ... Peut être juste parce qu'il y avait des beaux gosses sur scène ^^. Mais votre partie a été meilleure que celle de BB Brunes, notamment grâce au fait qu'il y avait interactions avec le public ("c'est mieux de ce côté là" ... trop bon ^^).

Pour la dernière ... Arf, tout le monde ou presque ne connaît que la version massacrée, moi y compris, j'ignorais qu'il existait une version "originale" potable !!! La version écrite mdr ! C'ets dommage comme une mauvaise chanteuse peut détruire une bonne chanson ... Mais ton point de vue est intéressant ... Et bien dit !!! Je revoie mon avis :-) Ravis de voir que vous avez chanté cette chanson non comme de fans de Bryt' mais plutôt comme fans de l'essence même de la chanson ... Respect !!!

J'espère qu'on vous reverra bientôt, et plus en première partie cette fois !

Uchi, fan de bonne musique et de bon son ^^

 


Uchi | Le Mardi 01/04/2008 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Bon bah moi j'y étais...

salut 
   j'ai trouvé le son  trés moyen, j'aimerai bien etre en contact avec le groupe qui était en 1ere partie her majestie,J'organise des concerts sur Alençcon Je trouves que les membres de BB brunes ont la grosse tete surtout le batteur qui en fait un peu trop sur scene, et je trouves le bassiste un peu à l écart du groupe ( clip a 3 et affiche a 3) alors qu'ils sont 4!!!
  Bref deçu...

 


talyn | Le Mardi 01/04/2008 à 21:03 | [^] | Répondre

Re: Bon bah moi j'y étais...

Tu peux nous contacter sur www.myspace.com/hermajestyband ou sur hermajesty@hotmail.fr

Merci

 


Cimrya Deal | Le Mercredi 02/04/2008 à 00:08 | [^] | Répondre