Communication : les mauvaises pub ...

... se multiplient !

Art et fenêtres "l'art d'être unique" ... Humpf ... Voilà une des pires publicités que j’ai vue !!! J’avoue que j’ai parfois du mal à comprendre comment des commerciaux peuvent décemment payer des publicitaires pour réaliser des choses aussi grotesque, non dans la réalisation mais dans le sens !!! Les publicités sont de moins en moins agréables à regarder … Dommage !

 

Si je m’attache à cette publicité en particulier, n’y voyez pas forcément là-dedans une rancune personnelle envers cette marque en particulier (en effet, n’ayant pas testé ses produits, je ne peux rien en dire objectivement -_-). Mais comme c’est celle qui m’a fait réagir, c’est à celle-là que je vais m’attaquer, et surtout au non-sens qu’elle véhicule. Il est vraiment incroyable que des gens ayant étudié la communication fassent quelque chose d’aussi illogique !!!

 

Petit rappel : dans la publicité en question, un imitateur se met dans la peau (avec plus ou moins de réussite, malheureusement) de différentes personnalités pour vanter la qualité des fenêtres de la marque qui l’a engagée. Où est le problème ? Eh bien le slogan de ladite marque est : « L’art d’être unique ». Personnellement, pour des produits qui se veulent uniques, était-il vraiment judicieux d’engager un imitateur qui, par définition, copie ? Un non-sens absolu selon moi , puisque c’est exactement l’opposé de ce que prône l’entreprise ! Et malheureusement, ce n’est pas un cas isolé … Car si les idées sont là, les produits pour lesquels elles sont utilisées ne sont pas les bons !

 

Prenons comme autre exemple une publicité assez récente, pour un produit de moindre valeur et qui – heureusement pour lui – jouira d’autres publicités qui feront rapidement oublier celles-ci : un certain type de hamburger. La publicité insiste sur les souvenirs : « plus tard, je ne me rappellerai pas de ça, ni de ça, ni de ça etc. », et finalement se conclu par « mais je me rappellerai de la recette du produit XXX » … L’idée de départ est bonne, très bonne même, mais le produit «(alimentaire et hautement temporaire) est un des produits pour lesquels elle ne fonctionne pas !!! De l’anti-publicité de masse …

 

De même, la publicité « spam » comme je l’appelle, dans les boîtes e-mails donc (sens strict) mais aussi sur de nombreux sites Internet, les « popups », qui s’affichent en prenant la moitié de la page et impossibles à fermer (il y a bien une croix pour fermer, mais dans 90% des cas ce n’est qu’une image inactive), voilà quelque chose qui fait de la contre-publicité de masse ! Dans l’esprit de l’internaute, en effet, si certains associent le produit vanté à la qualité dont la publicité le gratifie, beaucoup d’autres à l’inverse ont vite fait de faire l’association entre le produit et le désagrément qu’impose sa publicité. De fait, dans l’esprit du consommateur potentiel, produit = publicité intempestive => l’association donne un rejet du produit. Alors oui, cette publicité attire des consommateurs … Mais la question que je me pose est la suivante : en attire-t’elle vraiment plus qu’elle n’en repousse ? Et à cette question, je ne suis pas sûr du tout que la réponse soit positive …


Mots-clés : Technorati, Technorati

Commentaires

j'ai fait un article sur le même théme sur mon blog en plus petit!

 


neverlandemilie | Le Jeudi 17/04/2008 à 19:19 | [^] | Répondre

Re:

Uchi Ben ... ben ... ben ... Ben laisse l'adresse !!!!!!!! Ben alors, pourquoi tu l'as pas fait ??? Allez allez allez, on se dépèche !!!

 


Uchi | Le Jeudi 17/04/2008 à 19:22 | [^] | Répondre