Bienvenue chez les Ch'tis ...

Petit Dany deviendra Grand !

Bienvenue chez les Ch’tis, voilà un film dont on n’a pas fini de parler, et d’entendre parler ! Le film à petit budget du comique Dany Boon explose tous les records, alors même que son auteur en reste bouche bée ! Qui aurait pu prévoir que le petit film battrait toutes les superproductions américaines et autres ? Personne, assurément ! Retour sur un succès inattendu.

 

Le concurrent dépassé

 

En premier lieu, je tiens à préciser que je fais partie des rares personnes à ne pas encore avoir vu le film. Hé oui, manque de temps oblige, je ne suis pas encore passé par la salle obscure … Aussi du fait que je sais que le film n’est pas prêt de disparaître des écrans. Records de fréquentation pour les cinémas, voilà qui va redonner le sourire à l’industrie du cinéma français !!! D’autant que la concurrence, en face, n’était pas des plus simples à affronter pour le film de Boon.

 

Sorti dans la même période que « Astérix au Jeux Olympiques », c’est discrètement que le film arrive dans les salles, la publicité allant directement à son coucurrent, qui dépense des milliers d’euros pour apparaître partout. Dany Boon, lui, ne croit pas en un succès comme celui qu’il va connaître, et se contente de quelques affiches et passages sur les plateaux TV. Une sortie en avant-première dans le Nord aura tôt fait d’effacer d’un revers de la main la campagne publicitaire du rival à gros budget, et c’est déjà en tant que succès que le film est lancé dans le reste de la France, une semaine plus tard, reléguant aux oubliettes le 3e Astérix (qui a beaucoup pâti de son manque d’humour, son changement d’acteurs principaux, et son principe de « juste pour l’argent »).

 

Un retour aux sources du cinéma

 

Il ne faudra que quelques jours pour que le films rentre parmi les meilleurs démarrages de films dans les salles obscures françaises. La raison d’un tel engouement ? L’absence de publicité justement, qui favorise honteusement le bouche à oreille : quelques milliers d’euros à peine de publicités, juste les affiches, on attiré la curiosité des gens. Après le départ canon dans le Nord, le bouche à oreille a fait circulé très vite les bribes d’informations qu’une campagne de publicité mal faite aurait sans doute rendue peu intéressante : « Le film est intéressant, les acteurs intéressés, et surtout … C’est vraiment drôle ! » ?

 

Un retour aux bonnes vieilles sources de succès du cinéma français en somme. On supprime les histoires surnaturelles, les romances inutiles et les blagues carambar, bref ce qui fait rentrer les sous dans la caisse, pour revenir à ce qui plaît au gens : de l’humour marrant, des décors normaux, une histoire « qui peut arriver » et qui joue sur les rumeurs et autres visions déformées mais comiques que les français ont du Nord … Bref, on revient à ce que les gens aiment ! Moins de sous, moins de fard, moins de stars, mais une histoire pour laquelle les gens sont prêts à faire la queue sous la pluie (du Nord ??? ^^) des heures durant.

 

Titanic va-t’il sombrer ?

 

La question qui se pose maintenant concerne les records à battre. Concernant les films français, les records sont battus, c’est fait. Prochain record ? Les superproductions américaines, avec le film qui a révélé Di Caprio : Titanic. Alors, les Ch’tis seront-ils assez forts pour faire jouer le rôle de l’Iceberg et faire couler le Titanic dans le cœur des français ? Il y a fort à parier que oui tant l’engouement, qui retombe peu à peu, reste fort autour des salles de cinéma. Sans compter d’ailleurs que beaucoup ne l’ont pas encore vu (moi le premier), et attendent de ne plus à avoir à faire 1 heure de queue devant le cinéma pour profiter des dernières péripéties du comique.

 

Et puis Les droits ont déjà été vendus pour des diffusions ailleurs qu’en France, USA for example ! Il faut aussi compter que – Industrie américaine oblige – les produits dérivés ne devraient plus tarder à apparaître. Fabriqués en Chine ? Non, sûrement Made In Ch’ti, of course !!! Un film qui créé des employs, chapeau Monsieur Boon ^^

Et après ? Hé bien après, gageons que la sortie DVD va être un événement national !!! Mais ceci est un autre chapitre d’une histoire qui n’est pas prête de se terminer ...


Mots-clés : Technorati, Technorati

Commentaires

va le voir!

 


neverlandemilie | Le Jeudi 17/04/2008 à 19:00 | [^] | Répondre

Re:

Uchi C'est fait ... :-)

 


Uchi | Le Jeudi 17/04/2008 à 19:12 | [^] | Répondre